Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du tout venant
22 novembre 2010

Questionnaire

1.Quel est votre premier souvenir ?

Assise dans la cuvette rouge elle-même posée dans l'évier, mon père me lave. J'ai 3 ans tout au plus. Pour être assise dans la cuvette je ne devais pas être plus vieille.

2.Quels étaient vos rêves d'enfant ?

Être grande, indépendante.

3.Quels sont vos rêves maintenant ?

Que mes enfants soient indépendants, heureux.

4.Êtes-vous heureux ? Quelle est votre plus grande joie ?

Oui, je suis heureuse, ça n'empêche pas les coups de blues, ni les coups de sang, mais je suis heureuse. J'ai aussi été épargnée par le malheur, pas de maladie, pas d'accident, un environnement paisible, un compagnon aimant, des enfants en bonne santé, un métier qui me permet de vivre confortablement même si ce n'est pas Byzance.

5.Vivez-vous mieux que vos parents ?

Mes parents, surtout mon père sont issus de la misère la plus noire, pas de sous, mais vraiment pas, l'alcool, les coups, alors oui mon enfance fut plus douce que la leur et pourtant que j'avais hâte de quitter l'enfance. Ma vie d'adulte est très différente de la vie de mes parents, encore que...je crois que je me plais à croire qu'elle est différents, peut-être pas tant que ça.

6.Quelle est votre plus grande peur ?

La guerre me fait peur et ma propre lâcheté. J'ai tellement peur des conflits que je suis souvent prête aux concessions les plus absurdes pour les éviter. Je renie mes convictions pour ne pas être désagréable, pour qu'on m'aime. Je trouve ça pitoyable à bientôt 50 ans.

7.Vous sentez-vous libre ?

Oui. Non. Je suis assurément plus libre que la grande majorité des femmes de cette planète. Mais, toute contrainte m'est difficile. Alors qu'honnêtement, je n'en ai pas beaucoup. Travailler, assumer une maison.C'est malgré tout assez léger.

8.Avez-vous déjà souffert de discrimination ?

Non.

9.Qu'est-ce que Dieu pour vous ?

Ce qui m'unit aux autres, la force d'amour qui peut tout changer.

10.Quel est le sens de votre vie ?

A-t-elle un sens ? J'ai appris à lire à des centaines d'enfants, est-ce le sens de ma vie ? J'essaie de ne pas nuire.

11.Quel est votre message pour la planète ?

Soyons tolérants.

12.Que représente la famille pour vous ?

Contrainte et plaisir. Quand mes enfants sont là, je suis comblée, j'aime la maison quand je les entends rire, se chipoter. Aller chez mes parents est source d'angoisse pour moi, les rapports que j'entretiens avec mon père sont très compliqués.

13.Qu'avez-vous envie de transmettre à vos enfants ?

Mon espérance, la confiance que j'ai dans la vie. La ténacité.

14.Qu'avez-vous appris de vos parents ?

La ténacité. Le charme.

15.Quelle fut l'épreuve la plus difficile à laquelle vous avez dû faire face ?

Je ne veux pas en parler. Elle me poursuit encore. Je dois vivre avec, je me suis construite avec.

16.Qu'est-ce que l'amour pour vous ?

La patience, le regard, l'attention.

17.Qu'est-ce qui vous met le plus en colère ?

Le jugement. Les donneurs de leçon. J'enrage.

18.Qu'est-ce que vous ne pourriez pas pardonner ?

Je ne sais pas, j'ai beaucoup pardonné. J'oublie.

19.Avez-vous déjà eu envie de quitter votre pays ? L'avez-vous fait ?

Oui. J'ai eu envie d'aller travailler ailleurs, par curiosité, pas parce que la vie dans mon pays était insupportable. Je n'en ai pas eu le courage.

20.Qu'est-ce que la nature pour vous ?

Ce qui me nourrit. Je dois en prendre soin.

21.D'après vous, qu'est-ce que la guerre ?

Les cris, les pleurs, le sang.

22.Que croyez-vous qu'il y ait après la mort ?

Je ne sais pas. Je ne suis pas sûre qu'il y ait quoique ce soit après la mort. Je ne sais vraiment pas, mais comme Pascal, je fais le pari.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité