Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du tout venant
19 août 2011

Natures mortes

IMG_9113

Berthoise : Nature morte au dé

Hier, j'ai pompeusement appelé cette photo : nature morte. Et puis dans l'après midi, en comptant mes longueurs (oui, hier je suis allée nager), une question m'a taraudée. Une image représentant uniquement des objets peut-elle être appelée : nature morte ?

Puisque j'ai décidé de mettre la pédale douce sur les activités physiques ( mon dos n'en peut plus, la tonte de la pelouse l'a brisé), me voici penchée sur cette épineuse question. Une petite visite chez Wiki s'impose. C'est là.

Et je vous livre ce que j'ai retenu.


Nature Morte

Henk Renting : Boîte à faux-cols et Bible luthérienne

Une nature morte peut-être constituée d'objets manufacturés. On peut aussi mélanger, objets-fruits, fruits-fleurs. C'est comme on veut.

Pierre Coquet : Nature morte au fruit rouge

Heem : Nature morte avec fleurs.

Cornelis de Heem : Nature morte avec fleurs


Si les fruits et les fleurs sont beaucoup représentés, les animaux et autres viandes mortes aussi.

Nature morte au crâne de mouton
Picasso Pablo
6 octobre 1939
Huile sur toile
50,2x61
Collection particulière
Mexico, Mexique
Collection Vicky et Marcos Micha
© Succession Picasso, 2008

Picasso Pablo : Nature morte au crâne de mouton

 

Chardin : Nature morte au lièvre

Cézanne aurait pu appeler sa nature morte au crâne, Vanité.


Cézanne Paul : Nature morte au crâne

Il n'y a pas que le crâne pour évoquer la vanité, l'horloge, le sablier, tout ce qui évoque la fuite du temps peut faire l'affaire. Vous êtes toujours là ?

 

 

Philippe de Champaigne : Vanité, ou Allégorie de la vie humaine

Vous êtes toujours là ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité