Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du tout venant
7 décembre 2012

Aléa de la vie professionnelle d'une remplaçante en milieu rural.

IMG_0737Février 2012, ce matin je n'ai pas eu le temps.

Ce matin, tout est blanc, il a neigé. Devant la maison, la lame est passée la saleuse aussi. Je n'ai pas de remplacement, j'attends. J'attends un appel de l'inspection me disant où je suis attendue.

Si à 9h00, on ne m'a rien dit, j'irai dans l'école du bourg. C'est la décision que j'ai prise. Il doit bien manquer quelqu'un là-bas.

8h30, appel de l'inspection, ce n'est pas la secrétaire, chef-chef chérie, elle est coincée au milieu des champs gelés dans la boutonnière. C'est un conseiller.

- Allo, Berthoise, tu peux bouger ? Oui, oui, je suis à tu et à toi avec les conseillers.

- Ben oui, je comptais descendre à l'école du bourg.

- Est-ce que tu peux aller à B..., la collègue est bloquée, elle ne peux pas sortir de chez elle, et c'est une classe unique.

- D'accord, je vais essayer.

B...est un peu loin, pas beaucoup mais il faut passer par Mont...., point culminant du canton, célèbre pour ses congères.

Me voici partie, dans ma jolie petite voiture rouge, sur les routes de campagnes, aussi appelées dans les journaux routes secondaires. Je crois qu'on pourrait même les nommer, routes de dernière zone tellement elles sont oubliées. Je roule, je brave les dangers, je serre les fesses et quand j'ai le temps, j'admire le paysage dans la lumière du jour naissant. Je chasse par moment, je n'en mène pas large.

J'arrive à B..., je passe devant le château, il y a beaucoup de châteaux dans le Vexin, je me gare devant l'école. Il est 9h15, j'ai mis pas loin de 3/4 d'heure pour faire les 18 bornes.
L'école est fermée. Fermée. Pas un chat. Vide. Déserte. Une affiche est placardée sur la grille disant qu'en raison des conditions météorologiques, les transport scolaires ne sont pas assurés et que les enfants n'ont pas classe ce jour. J'ai l'air bête avec mon cartable, seule dans la rue devant la grille fermée. Je hèle le cantonnier qui sème du sable un peu plus loin.

- Ah ben non, y'a personne.

- Vous pouvez m'ouvrir, merci.

Je rentre, je téléphone à l'inspection pour prévenir que j'ai fait le chemin pour des prunes.

On est désolé. On s'excuse. On m'a téléphoné pour me prévenir mais je n'ai pas répondu. Eh non, je ne réponds pas au téléphone quand je conduis, je devrais peut-être. On me conseille de boire un café et de rester au chaud.

Alors, je bois une tisane dans la classe vide. Je vous écris cette bafouille en attendant midi. Je ne veux pas prendre la route sur mes horaires de services, s'il m'arrive un pépin, je ne serai pas assurée.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité