Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du tout venant
2 décembre 2016

Ouf !

Edward Hopper People in the Sun

Edward Hopper - People in the sun

On nous avait envoyé une invitation de la part de M.Delacourt. Ce spectacle rarissime méritait d'être observé dans les meilleures conditions.

À l'heure dite, soit 9h30, nous nous étions présentés avec notre bristol. On nous a dit de nous installer là. Du reste, on avait préparé des transats et des fauteuils de toile à notre intention sur la terrasse du ministère. Précautionneusement, j'avais emporté un petit coussin cale-nuque pour être confortable pendant l'évènement.On nous avait aussi donné d'affreuses lunettes pour protéger nos yeux. Elles étaient lourdes et disgracieuses mais c'était, nous avait-on dit, indispensable si nous ne voulions pas subir de graves brûlures de la cornée. Nous les avions glissées dans nos poches, en disant que nous les chausserions le moment venu.

Nous étions prêts pour le spectacle.

Nous attendions. Évidemment Simone n'avait pas pu rester simple, elle arborait capeline, foulard, escarpins et s'était maquillée comme pour les raouts de l'ambassade.

Derrière elle, Edmond Brun* prenait des notes. Il était chargé par un journal de faire un compte-rendu de ce qui devait être l'éclipse du siècle, ou du moins la plus longue. Il faisait mine d'être plongé dans son calepin, mais je savais que toute son attention était aimantée par Simone. Elle était respendissante. À faire pâlir le soleil.

Bien sûr, quand la lumière a décliné, que le silence s'est imposé, nous avons sorti nos lunettes de nos poches.

Est-ce à ce moment que, profitant de l'obscurité, Edmond a tenté sa chance auprès de SImone ? Je ne le sais. Mais depuis ce jour, la lumière de mes jours* illumine la vie de ce gredin, plongeant la mienne dans la noirceur de la mélancolie. Une éclipse totale et éternelle.

*Lire ici l'article d'Edmond.

* private joke, pas si private que ça, puisque bon nombre de lecteurs savent d'où vient cette locution.

Une version qui m'a bien plu.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité