Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du tout venant
29 avril 2017

Moi aussi, j'ai des ancêtres.

J'archive de vieilles photos que ma mère m'a prétées. Je scanne, je légende, je note les anectodes qu'elle m'a racontées. Certaines photos sont très anciennes. Il y a par exemple le portrait d'Olympiade, jeune. Olympiade, c'est la mère de Papa Léon, mon grand-père. Elle est née en 1865, s'est mariée en 1883, est morte en 1934. Sur la photo, elle parait avoir 30 ans peut-être.

2232

Il y en a aussi de plus récentes, comme celle-ci où on voit ma grand-tante Andrée et son père aux champs. Mon arrière-grand-père, Mayen, avait une petite ferme dans le pays de Bray. Toute petite ferme, avec une vache, une basse-cour, un pré et un herbage derrière le corps de ferme et un morceau de terre perdu au milieu de champs plus importants. Il ne cultivait pas ce lopin, il le laissait à un fermier qui en échange lui élevait une génisse quand la vache en avait une. Si c'était un veau, il partait en boucherie. Sa femme, Mémé, faisait des fromages( des neufchâtels en forme de cœur). La famille ne pouvait pas vivre sur les revenus de la ferme, aussi Mayen se louait-il comme journalier.

15

Ici, on voit les 5 premiers enfants, ma grand-mère est la fillette à droite, c'était la deuxième de la fratrie. Mémé a eu 10 enfants, 2 sont morts à la naissance, une à 18 mois et Marthe qu'on voit à gauche à 7 ans.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité