Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du tout venant
19 mars 2014

De la persévérance et de l'effort soutenu

 

Ce matin, le blog de Célestine était fermé, Jeanne dans son billet quotidien parle d'arrêter, Adrienne ne répond pas aux commentaires, et Heure-Bleue fait le constat que les blogs se vident et nous prie d'écrire même des petites choses sans importance.

Aie, aie. Je me tourne vers mon petit nombril, c'est un mouvement que je pratique quotidiennement, ça assouplit les cervicales, et je me dis qu'Heure-Bleue a raison. Je dois m'y mettre. C'est vrai, écrire des petites choses sans importance, ça me connait, c'est carrément ma spécialité.

Alors, pour faire plaisir à Heure-Bleue, pour prouver à Jeanne, à El qui peine à revenir, à Célestine, mais pour elle, c'était juste une fausse alerte, une couille dans le potage, qu'il est tout à fait possible d'écrire un billet avec rien mais avec plein de liens, de la musique et des jolies illustrations, je me lance.

Ce matin, j'ai fait un gâteau. J'ai testé la recette d'un livre qu'on étudie en classe.

D'accord, on n'étudie pas Proust, ni Flaubert, mais je m'adapte à mon public. Ce sont des élèves de moyenne et grande section et j'ai décidé pendant les 6 semaines que va durer ma mission de me pencher sur les différentes versions de "La petite poule rousse".

C'est de saison, Pâques, les poules, les œufs, tout ça.


Bref, ce matin, dans ma cuisine, j'ai pris la recette de la fin du livre en me disant qu'il valait mieux faire les essais "at home".
Futée, je suis. Ce livre est une traduction. Les quantités sont exprimées en tasse. Jusque là, rien d'anormal. Là où ça se corse et où ça va franchement sentir le roussi, c'est pour la cuisson. En lisant, je me suis bien dit que 230°c, ça me paraissait un peu fort. Mais, j'ai parfois un côté un peu rigide, voire légèrement con-con qui me fait suivre les consignes à la lettre.
Tout ça pour dire que mon gâteau est cramé, et que le traducteur ne doit pas maîtriser les conversions Fahrenheit-Celsius.
Demain en classe, on va faire le gâteau MAIS pour la cuisson, on va faire comme pour le gâteau-yaourt, star des écoles maternelles.

 

 Allez, je fais avec vous comme avec mes élèves, vous avez droit à plusieurs versions.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité