Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du tout venant
10 août 2015

Le bac

Après les Pyrénées, le Pays Basque, nous avons terminé notre périple par Concarneau. C'était notre tournée des grands ducs, on est allés voir les gens qu'on aime.

À Concarneau, on a nos habitudes, la plage de Porzou, la balade dans les dunes de Trévignon, la moules-frites au Lambell, la glace en Ville-close.


MICAMAC A CONCARNEAU par CHAUVEAUBEAUBATONPHILIP

En Ville-close, on entend Micamac.

 

Certains après-midi, on descend à pied jusqu'au passage pour prendre le bac. On traverse la Ville-close en s'arrêtant chez un des glaciers. Le parfum chéri de la famille, c'est pistache. Mon mari essaye ensuite un autre parfum. Moi, j'accompagne la pistache en tournant autour du chocolat, praliné ou croquant ou chocolat orange ou rocher chocolat. Ensuite, on se promène sur les quais en dégustant. Puis on monte avenue de la gare jusqu'au bouquiniste où on a nos habitudes. On a beaucoup d'habitudes. Peut-être même est-on un peu routiniers. Mais voilà, on est comme ça.

140820 004Photo prise l'an dernier par Joe Krapov. Rendons à César ....etc

Cette année, sacré nom d'un chien, on nous a bouleversé nos habitudes. Le bac. On nous a changé le bac. Ce n'est plus le Vachic ou le P'tit château qui nous mène du passage Lanriec à la Ville-close, c'est un nouveau truc électrique moderne. Un truc silencieux et inodore. Plus d'odeur de gazole, plus de bruit de moteur. On l'a pris, ce nouveau bac. Mais bon. On était déçus.

Photo0138Cette photo est de moi, je vous rassure, elle n'a pas été prise en été. C'est la Bretagne soit, mais faut pas déconner, c'était à la Toussaint.

Maryse, la voisine, qui travaillait au port, nous a demandé si on avait connu le passeur à la godille. Non, quand on est arrivés, il y avait déjà les bateaux à moteur. Elle nous a raconté que lorque son fils était petit et qu'ils allaient en ville par le bac, le passeur, qui s'était pris d'affection pour le gamin, lui faisait faire le tour du port à la godille. Concarneau est un grand port. Ça prenait un certain temps. Mais les gens attendaient le retour du passeur sans broncher.

 

SI vous avez le temps, j'avais écrit une histoire autour du bac, il y a longtemps.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité